Les arnaques au téléphone

« Allo, allo ? Tu m'entends ? Ah j'entends rien rappelle moi » ou « bonjour j'ai essayé de vous contacter concernant notre rendez-vous, je ne suis plus disponible mais vous pouvez me rappeler au 08 77... » ça vous rappelle quelque chose ? Oui il s'agit bien d'une arnaque téléphonique (ou ping calls) et vous avez sûrement un jour était victime d'une de ces mauvaises combines.

Ces arnaques qui étaient auparavant grossières sont devenues de plus en plus sophistiquées. À tel point qu'il est parfois difficile de se rendre compte, même après coup, que vous venez de vous faire arnaquer (et de perdre de l'argent bien évidemment).

 

Exemple d'arnaques existantes :

Le fameux « Rappelle moi » : Non aucun bel inconnu ( ou belle inconnue ) ne vous a remarqué au resto hier soir et personne n'a pris un rendez-vous avec vous et appelle pour décaler la date de cette fameuse rencontre. Si vous rappelez ce numéro vous entendrez sûrement le doux « bip » d'une sonnerie qui sera en fait le moins « doux » enregistrement d'un répondeur sur une ligne surtaxée.

Bien entendu la méthode évolue souvent afin d'amoindrir votre vigilance, par exemple un numéro en 01 ou 06 dont vous vous méfierez forcément moins qu'un 08 vous appellera en premier pour vous demander de le recontacter via ce tristement célèbre 08. Disponible également en version SMS !

Le MMS non délivré : Vous vous souvenez de ce sms étrange envoyé depuis « votre opérateur » comme celui-ci «  vous avez reçu un MMS du 06... , pour le consulter appelez le ... » ? Résultat : ligne surtaxée voir même téléchargement non désiré d'applications. La note est généralement plus salée que vos frites du fast-food.

Le téléchargement de trop : Vous souhaitiez télécharger le hit de l'été comme sonnerie, mais en faisant cela vous vous êtes « abonné » à un service qui vous prélèvera chaque semaine de l'argent. Alors elle en valait vraiment le coup cette musique ?

 

Comment réagir ?

Le plus simple est de ne jamais répondre ou rappeler un numéro que vous ne connaissez pas. Exception pour les 06, 01 etc... tant que vous ne rappelez pas les numéros surtaxés qu'ils sont susceptibles de vous communiquer. On ne vous dit pas non plus de vous isoler du monde extérieur, si vous attendez effectivement un appel important, après un entretien d'embauche par exemple, répondez !

Il est souvent facile de faire la différence entre arnaque et réalité, même si la situation semble crédible, en faisant appel à son bon sens «  Un rdv ? Je n'ai jamais pris de rdv », « comment à t-il pu avoir mon numéro à ce resto ? »... Au pire si l'appel était important, on vous rappellera ou on vous laissera un message clair.

Une des solutions concrètes est le nouveau service « Bloctel » instauré par l'état, dont vous pouvez en apprendre plus sur notre article dédié ICI. Il existe également le 33700 afin de signaler les spams vocaux ou par SMS et se renseigner sur qui vous a appelé et ce que vous pouvez faire pour rester serein(e).


Formulaire de demande de formations ou d'informations
Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Vous pouvez également nous joindre au 09 72 54 58 23 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et 14h à 17h.
Cela nous permet de vous recontacter.
Ex : votrenom@domaine.com
Sélectionner vos fichiers
Rappelez moi.
Vous souhaitez en savoir plus? Laissez votre numéro. Nous vous rappellerons!
Merci de renseigner ce champ
Merci de renseigner votre téléphone fixe ou mobile.