Qu’est ce que le télémarketing ?

Il s'agit plus que jamais de communication d'humain à humain, le télémarketing est le moyen le plus simple de rapprocher l’entreprise de ses clients et prospects. Il permet de constituer ou enrichir des données, de booster le chiffre d’affaire, de fidéliser, de centraliser ou de traiter le risque client…

 

Les champs d'actions du télémarketing sont variés

- Sociologiques ou psychosociologiques (sondages)
- Marketing « amont » (évaluation de la concurrence, caractérisation d'une cible, prospection d'un marché)
- Marketing d’impact (communication, mesure ou accentuation de la notoriété)
- Commerciales (présentation d'une offre, proposition d'achat en direct ou en différé, prise de rendez-vous)
- Marketing « aval » (rétention, fidélisation de clientèle)
- Marketing qualité (analyse des besoins, client-mystère, traitement des réclamations)

Processus en continu ou campagnes épisodiques, les actions télémarketing se déclinent comme suit :

√ Émission de flux d'information (par exemple émission d'appels téléphoniques, EA),
√ Réception de flux d'information (par exemple réception d'appels téléphoniques, RA),
√ Ou les deux (mixtes, EA + RA).

 
Le télémarketing comprend l'ensemble des techniques de communication interpersonnelle qui, portées par une architecture technologique (couplage télécommunications-infomatique, CTI), sont à même de créer, de consolider ou de renseigner la relation humaine distante. Le grec télé signifie distant, éloigné.

Pourtant, son champ d'action déborde largement le cadre très finalisé du marketing opérationnel. Au fil du temps, le télémarketing a en effet remonté la chaîne décisionnelle des entreprises pour désormais former un outil stratégique, intégré dès l'amont aux grandes étapes de structuration et de mise en œuvre du projet commercial.

Ces actions s'accompagnent d'une saisie de l'information en direct, via une application logicielle de customer relationship management (CRM). Si un traitement intellectuel coïncide avec ladite saisie, l'on parle de qualification de l'information. Les données brutes sont alors transformées en données - quantitatives ou qualitatives - commercialement exploitables, que ce soit pour une mise à profit immédiate ou positionnée à terme.

Cette opération de valorisation constitue l'une des raisons d'être de la télémercatique. La seconde étant d'amorcer ou de prolonger un contact humain nécessairement fructueux (relation de confiance).

Un professionnel pratiquant le télémarketing n'est pas un télémarketeur. C'est un téléacteur (TA), terme générique désignant celui qui fait des choses par téléphone. Son métier, change selon son objet.

98%
De résultat pour la formation en homeshoring
99%
De résultat pour la formation en téléprospection
100%
Des entreprises ont reconduit un projet de formation
9 ans
C'est notre expérience en formation

Nos dernières actus

  • L'EQUIPEMENT DU HOMESHORER
    L'EQUIPEMENT DU HOMESHORER
    Vous souhaitez devenir homeshorer mais vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne votre équipement ni comment vous y prendre ? Nos professionnels sont là pour vous aider.  LE BUREAU DU HOMESHORER  Tout d’abord, il est primordial que vous...
  • Comment être éloquent au téléphone.
    Comment être éloquent au téléphone.
    Vous avez peur de téléphoner et vous êtes mal à l’aise dès que vous êtes forcés de le faire ? Nous vous avons préparé une petite sélection de conseils venant de professionnels du démarchage téléphonique pour vous aider à vaincre votre peur.
  • Qu’est ce que le télémarketing ?
    Qu’est ce que le télémarketing ?
    Il s'agit plus que jamais de communication d'humain à humain, le télémarketing est le moyen le plus simple de rapprocher l’entreprise de ses clients et prospects. Il permet de constituer ou enrichir des données, de booster le chiffre d’affaire, de...
  • Le télétravail
    Le télétravail
    C’est l’exercice d’une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance, c’est-à-dire en dehors du lieu de travail des locaux de l’employeur(se). Il peut s’effectuer à domicile, hors domicile comme dans un espace de co-working ou bien dans...
  • Pourquoi faire la formation « Devenir Homeshorer » ?
    Pourquoi faire la formation « Devenir Homeshorer » ?
    La formation « devenir homeshorer », unique en France, vous permet de vous préparer ou d’améliorer vos compétences dans le métier d’homeshorer (travailler depuis la maison). Elle est utile que vous soyez novice ou non, vous faisant travailler...
  • Bloctel, c'est quoi ?
    Bloctel, c'est quoi ?
    Et voilà, la liste d'opposition au démarchage téléphonique intitulée Bloctel, est entrée en vigueur le 1er juin 2016.Alors concrètement, que va changer cette liste ?
  • Télémarketing, une spécificité?
    Le télémarketing, ce sont des actions et des techniques de prospection téléphonique en appel entrant ou sortant. En communiquant avec un client ou un prospect, les téléacteurs(trices) rentrent dans le domaine du marketing direct. Le télémarketing...
  • Comment devenir Homeshorer?
    Comment devenir Homeshorer?
    Devenir Homeshorer ne s’improvise pas. Ce travail est un choix de vie, en travaillant depuis chez soi, pour pouvoir l’effectuer il faut avoir un tempérament et des conditions qui s’y prêtent. C’est à dire qu’on doit pouvoir travailler seul,...
  • UN JOB ETUDIANT GRACE AU HOMESHORING
    UN JOB ETUDIANT GRACE AU HOMESHORING
    Pourquoi le homeshoring est intéressant pour les étudiants en recherche d’un job ?  En effet, être étudiant n’est pas toujours simple… surtout quand il faut trouver un travail et/ou acquérir une expérience professionnelle pertinente. Il faut suivre ses...
  • Les arnaques au téléphone
    Les arnaques au téléphone
    « Allo, allo ? Tu m'entends ? Ah j'entends rien rappelle moi » ou « bonjour j'ai essayé de vous contacter concernant notre rendez-vous, je ne suis plus disponible mais vous pouvez me rappeler au 08 77... » ça vous rappelle quelque chose ? Oui il...
  • Le C.F.T : De quoi parlons-nous ?
    Le C.F.T : De quoi parlons-nous ?
    Le métier de téléacteur/trice évolue constamment et il est demandé de plus en plus de compétences. Une attention particulière est portée sur le savoir-être de chacun. Dans ce domaine, on note une évolution majeure : le développement du HOMESHORING...
  • Comment et pourquoi se reconvertir professionnellement dans le télémarketing ?
    Comment et pourquoi se reconvertir professionnellement dans le télémarketing ?
    Les métiers du télémarketing souffrent d’une mauvaise image de marque car ils sont souvent perçus comme des sous-métiers occupés de manière transitoire par des étudiants ou des personnes peu ou pas qualifiées. A cela, on reproche aussi aux centres...
  • Comment prospecter par téléphone
    Comment prospecter par téléphone
    La prospection commerciale par téléphone, un jeu d'enfant ? La réponse peut être oui. Savoir se présenter, savoir argumenter, savoir répondre aux objections, savoir franchir le barrage de la secrétaire, savoir conclure..On vous explique tout...
Formulaire de demande de formations ou d'informations
Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Vous pouvez nous joindre au 09 83 05 14 91 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et 14h à 17h.
Cela nous permet de vous recontacter.
Ex : votrenom@domaine.com
Sélectionner vos fichiers
Rappelez moi.
Vous souhaitez en savoir plus? Laissez votre numéro. Nous vous rappellerons!
Merci de renseigner ce champ
Merci de renseigner votre téléphone fixe ou mobile.