Interview de professionnels de la Relation Client à Distance

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COMMENT ETRE UN(E) TELEPROSPECTEUR/TRICE EFFICACE ?

Vous êtes un(e) téléprospecteur(trice) stressé(e) par les objectifs à atteindre, usé(e) par les tâches répétitives, démoralisé(e) par les prospects qui vous raccrochent au nez, démotivé(e) par le script que vous répétez inlassablement avec conviction mais qui malheureusement ne séduit pas assez de prospects…

Vous n’en pouvez plus, et ne voyez pas d’issue à cette situation. Des solutions simples s’offrent pourtant à vous pour changer les choses. Focus sur ce métier et sur les solutions qui vont vous changer la vie.

Définition du/de la téléprospecteur/trice

  • Il ou elle exerce une profession qui est en lien avec la prospection par téléphone.
  • Son rôle consiste à rechercher des nouveaux prospects mais aussi à effectuer la relance des prospects déjà existants.


Il (elle) peut travailler :

  • dans une entreprise et/ou plus spécifiquement en centre d'appels,
  • à domicile en télétravail : vous restez salarié(e) mais vous travaillez depuis chez vous
  • à domicile en homeshoring : vous avez un statut d'indépendant et vos clients vous confient une mission en appel sortant


Quel type de missions ?

• La qualification de fichiers,
• La prise de rendez-vous qualifiés, en particulier pour les commerciaux.

 Prendre soin de sa santé augmente son potentiel de réussite au travail

Il est important :

- D’avoir une hygiène de vie saine avec 3 vrais repas par jour, en ne faisant pas l’impasse sur le petit déjeuner qui doit être équilibré, manger des sucres lents (comme le riz, les pâtes, la semoule) qui favorisent la mémorisation, des légumes,

- De se lever de bonne heure pour avoir un peu de temps devant soi (pour commencer la journée sans stress, faire du sport, pour se détendre ou se préparer tranquillement par exemple, ou aller accompagner ses enfants à l’école sans une montre en main),

- De cultiver le positivisme, apprendre à être optimiste, a une bonne influence sur l’intelligence, la productivité et la créativité.
Une journée réussie provient pour 75 % des cas dans la façon de voir la vie avec optimisme.
Le succès professionnel et l’optimisme font une équipe gagnante car elles augmentent la productivité et la créativité.

En outre, il est recommandé :
- D’être organisé(e), classer les tâches par ordre de priorité, dans votre journée et dans votre semaine. Cela vous permettra rapidement de travailler mieux, plus sereinement, voire même de vous avancer sur votre planning de tâches,
- De pratiquer des méthodes de relaxation (yoga par exemple, sophrologie),
- D’avoir toujours le sourire au téléphone car cela s’entend,
- Etre le plus naturel(le) possible, car chaque prospect est différent donc chaque conversation est unique,
- De considérer le prospect comme unique, et pendant l’appel, le prospect doit devenir votre préoccupation principale.

 Les qualités d’un(e) bon(ne) téléprospecteur/trice

- Garder sa motivation intacte en toutes circonstances
- Avoir une grande résistance au stress
- Ne pas se décourager face l’échec notamment face aux refus de rendez-vous des prospects, ou face au nombre de fois par jour ou on vous raccroche le téléphone sans vous laisser le temps de parler
- Etre extrêmement tenace
- Avoir des qualités relationnelles
- Aimer le contact avec la clientèle
- Savoir répondre aux objections

Enfin, sachez que des techniques spécifiques peuvent vous aider à être un(e) bon(ne) téléprospectrice : on peut citer entre autres la méthode AIDA (Capter l'Attention, susciter l'Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l'Action), pour vous aider dans votre marketing.

 Comment prospecter efficacement ?
Pour prospecter efficacement, il faut rentrer rapidement dans sa zone de confort par différents outils :
o adopter un langage professionnel
o une voix percutante
o l’écoute active
o l’art de poser les bonnes questions au bon moment

o Franchir les Barrages de la secrétaire
o Préparer son argumentaire efficacement en disant moins mais en le disant mieux, avec des phrases courtes et impactantes
o Préparer son fichier client préalablement qualifié
o Faire un plan de prospection à la semaine et au mois
o Travailler dans un endroit calme
o Avoir un téléphone, un micro-ordinateur, un micro-casque
o Gérer ses rappels via un outil de suivi (tableau de bord) comme google agenda.
Si vous voulez faire une formation pour devenir homeshorer, gagner en compétences professionnelles ou élargir votre portefeuille de compétences, acquérir les bonnes pratiques (mots « négatifs » à éviter par exemple), et découvrir les techniques spécifiques de ce métier, il existe une formation (la seule en France) dispensée par le CFT NORD à Roubaix, spécifique sur la prise de rendez-vous qualifiés.
En outre, l’expérience professionnelle vous aidera à gagner en confiance en soiet en aisance avec vos prospects au téléphone, car comme dit le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Sources :
https://www.teleprospect.fr/fr-FR/faq/definition-du-teleprospecteur-1-6
https://www.telepro.be/011-38232-4-trucs-pour-etre-en-super-forme-a-la-rentree.html
http://www.viadeo.com/fr/questions/repondre/?questionId=002ow8n4ml3yevh
http://www.technique-de-vente.com/teleprospecteur-14-conseils-pour-reussir/
http://www.eplucheur-commercial.fr/blog/La-teleprospection-meme-pas-peur.html

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