Pourquoi le homeshoring est intéressant pour les étudiants en recherche d’un job ? En effet, être étudiant n’est pas toujours simple… surtout quand il faut trouver un travail et/ou acquérir une expérience professionnelle pertinente.
Il faut suivre ses cours, et souvent jongler avec un job d’étudiant pour payer son loyer, ses études, souvent un véritable parcours du combattant…
Outre le fait qu’il soit difficile de trouver un travail compatible avec ses horaires d’étudiant, on se confronte bien souvent à un problème crucial face au premier recruteur : le manque d’expérience…
Mais il existe une vraie solution : LE HOMESHORING.
En effet, il permet aux étudiants d’avoir une expérience concrète pour entrer directement dans le monde du travail sans qu’on leur reproche toujours leur manque d’expérience.
- Pourquoi ?
On peut augmenter son portefeuille de compétences et son expérience professionnelle concrète à mettre sur le C.V
La variété des missions permet de monter en compétences (gestion de mail, de tchat...)
On peut aussi concilier sa vie estudiantine et son job d’étudiant grâce aux horaires aménageables
Il n’y a pas de temps perdu dans les déplacements
Il faut être ENTREPRENEUR et donc avoir un numéro siret. Pour ce faire, le plus rapide reste le statut de l’auto-entrepreneur. Néanmoins, vous pouvez aussi créer une société ou vous mettre en portage salarial voire même monter une association.
En faisant le choix du Homeshoring, vous travaillez comme vous voulez depuis chez vous ce qui vous permet à la fois de suivre vos études en toute tranquillité et d’acquérir une véritable expérience professionnelle que vous pourrez revendiquer dans votre CV.
Bien entendu, il faut trouver un ou plusieurs clients et réaliser les missions qui vous sont confiées :
- appel entrant (prise de commande, vente additionnelle…)
- appel sortant (prise de rendez-vous qualifié, télévente…)
- gestion de back office (tchat, réseaux sociaux…)
- rédacteur/trice web (rédaction d’articles, communiqué de presse…)
Le mieux pour un(e) étudiant(e) qui veut faire du homeshoring est de suivre une des formations courtes et à distance que propose le C.F.T (le premier et le seul organisme de formation en France à proposer des formations professionnelles ciblées dans les métiers de la Relation Client à Distance).
Quelques exemples de formations courtes qui répondent aux problématiques des Homeshorers :
- Formation Relation Client à Distance (10 jours)
- Formation Prise de Rendez-vous Qualifié (02 jours)
- Formation Devenir Homeshorer (20 jours) : à l’issue de la formation, un contrat est fourni par un des partenaires du C.F.T. Cette formation peut être également suivie si vous avez déjà un numéro siret.
Quelles formes juridiques sont les plus choisies ?
Le statut d’auto-entrepreneur est choisi fréquemment car il suffit de quelques minutes pour se créer en ligne (pas de frais à l’immatriculation…)
Vient ensuite le portage salarial et les formes juridiques habituelles (eurl, eirl…) voire même l’association.
Comment s’immatriculer en tant que auto-entrepreneur ?
Il faut être majeur(e), s’immatriculer auprès de l’URSSAF soit au guichet soit en ligne sur le site de l’auto-entrepreneur.
Pour exercer dans le domaine de la Relation Client à Distance, il faut également avoir :
- une bonne connaissance de la langue française à l’écrit et à l’oral (ou vous former pour compenser vos faiblesses)
- une appétence pour les métiers du commerce, de la vente, de la relation client…
- une capacité à travailler seul(e) depuis son domicile
Cumul statut étudiant(e)-entrepreneur(se) ?
Il est fortement conseillé aux étudiants(es) de se renseigner sur les conséquences de leur statut d’indépendant(e) avec l’octroi des bourses ou prêts d’honneur obtenus dans le cadre de leurs études y compris pour les allocations logement.
Notez également que si l’étudiant(e) est rattachée au foyer fiscal de ses parents, son activité d’auto-entrepreneur peut cependant selon les cas remettre en causes ses droits aux bourses ; ces dernières étant calculées à partir des revenus des parents.
Les bourses sont calculées sur la base des déclarations des revenus des parents mais deux ans précédant l’année d’attribution de la bourse d’étude (pour plus de renseignements, consulter : http://www.assistant-juridique.fr/etudiant_autoentrepreneur.jsp
- A quelles aides un étudiant-entrepreneur a-t-il droit ?
"En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières : prêt étudiant soutenu par Bpifrance, concours réservés aux étudiants créateurs d'entreprises (Concours Graine de Boss, concours Campus création...) mais aussi d'accompagnement à la création (dispositif Petit Poucet, par exemple) » (Source : http://www.assistant-juridique.fr/etudiant_autoentrepreneur.jsp
L’accès au prélèvement forfaitaire libératoire, si l’étudiant est rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Quel est le matériel pour exercer en tant qu’homeshorer ?
Il faut avoir :
- un micro-casque
- un micro-ordinateur
- un vrai espace de travail, agréable, une pièce où on peut travailler sans bruit
- une connexion internet fiable
Le homeshoring est une voie intéressante pour les étudiants d’aujourd’hui et les jeunes désireux d’acquérir une première expérience professionnelle. Il est, sans conteste, un métier d’avenir qui se base sur les nouvelles technologies et reste une solution innovante pour répondre aux problématiques de désertification des territoires et une réponse aux problématiques sociétales et environnementales…
Rédaction : N. Détrez et N. Ratajczyk