Les métiers du télémarketing souffrent d’une mauvaise image de marque car ils sont souvent perçus comme des sous-métiers occupés de manière transitoire par des étudiants ou des personnes peu ou pas qualifiées.

A cela, on reproche aussi aux centres d’appel d’imposer des horaires aléatoires et tardifs et de faire pression de manière abusive sur les téléacteurs(trices) pour atteindre des objectifs serrés ou inatteignables.

Les bas salaires, le turn-over important et la multitude des CDD de courte durée viennent conforter cette mauvaise image. Et pourtant à y regarder de plus prés, on peut constater que ces reproches qui étaient et sont encore parfois une vérité certaine, tendent à s’effacer au profit d’une meilleure qualité de vie professionnelle. Pour tout vous dire, les métiers du télémarketing font partie de ces métiers en tension qui recrutent constamment et qui profitent d’une innovation sociétale sans aucune mesure, le homeshoring, dont nous parlerons plus longuement dans un autre article.

Une solution fiable et accessible ?

Il faut savoir que ces métiers sont faciles d’accès et qu’ils présentent de nombreux avantages pour de nombreuses personnes. N’importe qui peut se décider du jour au lendemain à travailler dans le domaine du télémarketing : que vous soyez étudiant, retraité, chômeur, parent en congé maternité, à mi-temps et que vous souhaitiez changer de métier ou tout simplement arrondir vos fins de mois, le télémarketing vous ouvre ses portes et vous ne serez pas déçus par l’expérience enrichissante qu’il vous apportera. Il peut être une solution d’entrée sur le marché du travail et favoriser votre rebond vers d’autres postes liés ou non aux métiers de la Relation Client à Distance.

Comment ?

Les métiers du télémarketing sont des métiers dits en « tension », ils recrutent donc constamment. Il ne sera pas difficile de vous insérer dans cette branche professionnelle. Il faut savoir que ces métiers sont accessibles sans diplôme même si on vous recommande de suivre une formation (de courte durée) pour vous aider à convaincre un recruteur. Des immersions professionnelles sont également possibles pour vous aider à découvrir si vous êtes plutôt fait pour l’entrant, le sortant ou le back office.

Si vous souhaitez travailler dans un centre d’appel ou une entreprise en tant que téléacteur(trice), vous devrez envoyer votre candidature en veillant toutefois bien à rédiger un mail professionnel pour d’ores et déjà donner une bonne image de vous. Votre curriculum vitae (CV) devra comporter le titre du poste que vous visez et mettre en avant les compétences et qualités que le recruteur recherche. Soignez vos écrits c’est déjà faire preuve de capacités professionnelles.

Si vous souhaitez devenir homeshorer et travailler depuis votre domicile, vous devrez vous obtenir un statut juridique (auto-entrepreneur, portage salarial…).  Vous pouvez suivre une formation nommée Formation Devenir Homeshorer qui vous permettra de démarrer votre activité en ayant toutes les clefs en main avant ou après avoir reçu votre siret. Il faudra vous équiper un peu mais rien de bien coûteux (ordinateur, micro-casque usb, connexion internet, fichier et logiciel de prospection…)

Pourquoi ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, les métiers du télémarketing recrutent sans cesse de nouvelles personnes, et c’est un moyen d’accéder à un CDD, CDI, contrat de professionnalisation… De plus, ce sont des postes où les évolutions professionnelles sont réelles et où vous pourrez vous épanouir pleinement si vous avez la motivation nécessaire (c’est comme pour toutes choses).  

Enfin, ce sont des métiers que vous pourrez facilement exercer depuis votre domicile si vous en avez assez des centres d’appel ou si votre situation ou volonté l’exigent ; un véritable atout pour les mères et pères au foyer, les étudiants, les personnes en situation de handicap, les personnes qui ont du mal à trouver un emploi ou qui ont des contraintes personnelles fortes interdisant un travail en milieu ordinaire. 

Où ?

Recherchez les offres d’emploi dans votre secteur géographique et personnalisez toutes vos candidatures. Ce n’est pas parce-que ces secteurs recrutent constamment qu’ils embauchent n’importe qui.

Si vous voulez exercer en tant que homeshorer, la France entière devient votre zone de démarchage et pour plus de facilités, orientez-vous vers les leaders du homeshoring qui vous proposeront des missions en appel entrant ou sortant et gestion du back office (Au Bout Du Fil, RCAD, Eodom…)

NOTRE CONSEIL : NE SUBISSEZ PAS SOYEZ ACTEUR DE VOTRE REUSSITE !

  • Ne restez pas sans activité et profitez de l’opportunité qui vous est donnée d’accéder à un métier qui s’apprend mieux en pratiquant qu’en suivant des formations longues et rébarbatives. Suivez une petite formation courte pour gagner en confiance en choisissant un organisme de formation qui vous fera apprendre avec de vrais clients sur de vraies missions.
  • Financez votre formation si on vous met des battons dans les roues en pensant au micro-crédit (ADIE ou autres organismes si besoin) plutôt que de tourner en rond. On est parfois bien mieux servi par soi-même que d’attendre le bon vouloir d’institutionnels qui vous font tourner bourrique pendant des mois ou vous obligent à aller dans des centres de formation qui ne vous correspondent pas.
  • Entre deux CDD, pratiquez le homeshoring pour garder la main, acquérir une expérience qui vous manque et gardez un niveau de vie acceptable.
  • Rebondissez après une période de chômage et découvrez-vous en pratiquant des immersions professionnelles.

 FORMATION A DISTANCE

Ces formations peuvent être financées par vos soins, payées par une OPCA pour les entrepreneurs ou par un institutionnel (pôle emploi, cap emploi…)

Vous voulez travailler dans un centre d’appel ? 

    • Vous pouvez suivre une formation à distance de courte durée : orientez-vous vers vos conseiller(ére)s attitré(e)s (pôle emploi, mission locale, cap emploi…)
  • Vous voulez devenir homeshorer ?  
    • Si vous avez déjà un numéro Siret : monter le dossier avec votre OCPA
    • Si vous n’avez pas encore de numéro Siret : orientez-vous vers vos conseiller(ére)s attitré(e)s du type pôle emploi, mission locale, cap emploi qui finance aussi les projets de création d’entreprise qui peuvent être particulièrement adaptés à votre situation.

Si vous êtes face à des financeurs qui ne veulent pas comprendre votre projet, qui ne veulent pas vous financer voire pire veulent vous dissuader, nous vous recommandons de tenir bon !

A défaut, financez vous-même votre projet et lancez-vous plutôt que de rester inerte. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Il vaut mieux parfois agir que subir même si ce n’est pas facile tous les jours. L’expérience acquise vous ouvrira obligatoirement des portes.

Le Cloud - 2 Rue de l'Épine 59650 Villeneuve-d'Ascq

Le Centre de Formation en Télémarketing est Datadocké