Emilie Gensonny, de l’infographie à la création artistique

Emilie Gensonny réalise son stage d’infographie au sein du C.F.T depuis Février 2016. Maman d’une petite fille de cinq ans, elle est passionnée par le graphisme, le web, la peinture et le dessin. Elle peaufine ses compétences en suivant un parcours à Efficom en Bachelor concepteur-réalisateur Web. 

Comment es-tu arrivée au C.F.T ?

 "C'est un concours de circonstances. J'avais fait une affiche pour le VUCCK (Valenciennes université club de canoë-kayak) dans lequel la fille de Nathalie Ratajczyk, co-fondatrice du C.F.T, pratique. Nathalie a aimé mon affiche et m'a contactée pour réaliser un logo pour sa structure RCAD.  En discutant ensemble nous nous sommes aperçues que nous avions besoin l'une de l'autre ; elle cherchait une graphiste et je cherchais un stage dans le cadre de ma formation : un échange de bon procédé."

 Quel est ton travail au C.F.T ?

"Je suis en charge de tout ce qui touche aux supports de communication : création de magazine, logos, bannières web, affiches... L'identité visuelle en général. Pour se faire, je suis deux semaines au C.F.T et une semaine à l'école. Par mon travail, j’ai l’impression d’être un peu devenue l'âme de l'identité graphique du C.F.T, de RCAD et de la société Au Bout Du Fil."

 Tes a-prioris sur le télémarketing avant ton arrivée au C.F.T ?

"Par télémarketing, je pensais aux téléprospecteurs qui nous appellent à n'importe quelle heure pour nous vendre un produit inutile qui ne nous intéresse pas. Depuis mon arrivée ici, je vois que c'est un monde très professionnel avec le respect des personnes appelées sans chercher à importuner qui que ce soit, dans tous les cas pour le B to B. Je vois la formation qu'il y a derrière, dispensée par Nathalie et Romuald, afin que leurs agents aient un discours parfait."

 Que t'a apporté ce stage ?

"Beaucoup de choses ! Dans mon domaine, Nathalie m'a permis de toucher vraiment à tout, de réaliser beaucoup de choses, elle m'a laissée assez libre sur mes créations tout en étant exigeante sur les résultats ce qui m'a poussée à me perfectionner afin de lui donner le rendu espéré. Le fait de créer ces différents outils de communication m'a apporté une vision plus globale sur mes créations, un coté réflexif sur la façon de communiquer, sur quoi communiquer... Quoi faire, comment et pourquoi. Nathalie m'aide à me coller à la cible."

"Ce stage m'aide aussi à me faire connaître puisque j’ai prochainement l’intention de lancer ma propre activité dans le domaine du graphisme. Les fondateurs du C.F.T m'aident à faire mon site personnel et pour la partie entrepreneuriale, ils m’aident à me positionner et à trouver des clients potentiels."

Qu'est-ce-qui te plaît ici ?

"Le C.F.T est toujours dans une dynamique d’échange avec ses stagiaires ce qui est profitable aux deux finalement. Les stagiaires leur apportent beaucoup mais le C.F.T apporte aussi beaucoup aux stagiaires. Ici on a beaucoup de liberté, de prises d'initiatives ; on nous fait confiance. C'est ce qui me plaît le plus ici."

 

Pour en savoir plus sur notre petite infographiste préférée rendez-vous ICI.

 Rédacteur : Quentin Debruyne

Co-rédactrice : Nathalie Ratajczyk